Synthèse

L’Union européenne illustre le processus d’intégration économique et l’intégration européenne s’est faite par étapes.

Les pays membres de l’Union européenne constituent un marché unique, mais certains pays, du fait de l’adoption de l’euro, constituent la zone euro.

La création de ce marché unique, parce qu’il a des effets sur les consommateurs et les producteurs, est source de croissance économique.

Le processus d’intégration économique conduit les pays membres de l’Union européenne à mettre en place des politiques communes, comme la politique de la concurrence qui surveille les opérations de fusions-acquisitions, lutte contre les ententes et les abus de positions dominantes et surveille les aides d’État. La politique de la concurrence est au centre d’enjeux et de débats : on l’accuse parfois d’être en opposition avec la politique industrielle ; de ne pas favoriser l’existence de champions nationaux ou de remettre en cause l’existence des services publics.

Pour agir sur la conjoncture économique, les pays membres de l’Union européenne disposent de la politique monétaire et budgétaire. Dans le cas des pays membres de la zone euro, la politique monétaire est du ressort de la BCE alors que les politiques budgétaires restent du ressort des États membres, mais sont contraintes par les traités européens, notamment le pacte de stabilité et de croissance.

Le fait que la politique monétaire soit conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne et soit unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre soulève des difficultés, notamment le défaut de coordination et la difficulté à faire face à des chocs asymétriques.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0